Samedi 8 juin 2019 : Voici venue la dernière Guinguette à l'Annonciade, pour fêter nos adieux à ce lieu où nous avons cultivé pendant 4 ans et que nous sommes obligés de quitter. Voici quelques impressions du début de soirée…

 

…………en cette année de départ annoncé, les entrées dans ce journal de bord se font irrégulières………

 

Dimanche 17 mars : Avec les restes des récoltes de l'année passée (fèves, bocaux de tomates, betteraves…), on a fait à manger pour une petite centaine d'exilés mineurs du squat de Saint-Just, une grande et belle maison réquisitionnée pour mettre 250 personnes à l'abri du froid de l'hiver, juste en face du Conseil Départemental qui est censé s'occuper d'elles… sacré lieu plein d'engagements foisonnants, menacé d'expulsion dans les semaines à venir…

 

Dimanche 3 mars : remis l'arrosage en route, fait un semis d'une centaine de tomates variées, récolté choux, radis, épinard, salades, betteraves, dernier taro, œufs - dont une partie est restée en fin de journée au squat St Just…

 

Dimanche 3 février : Le vent soufflait fort, on a fait le tour, biné les pois, admiré les fèves qui commencent déjà à fleurir, encouragé les betteraves qui se tiennent bien et les petites salades, coriandre et radis qui poussent dans la serre, semé des oignons, pleuré sur le reste à l’abandon, puis on s’est réfugiées sous la véranda pour manger et comploter.

 

Dimanche 13 janvier : On a proposé un repas à la Casa Consolat, en soutien au Manba et à notre camarade jardinier Bachir…

 

CHRONIQUE 2018 :

 

Dimanche 9 décembre on était 4: Chiendents dans un mistral plutôt doux.
On a : Devant: nettoyé et buté Pois chiches, Choux, Fèves + palissés Petits pois  ( les poules sont libres d'y errer dorénavant...)
Serre: récolté dernières chayottes + 1 pied  taro, dézingués dernières tomates, remisé mil au sec en hauteur cabane outils, ravivés les semis de radis /salades sous voile.. Chèvres: découvert une attaque massive de rongeurs (vus en live) sur les courges et mis à l'abri ce qui reste & patates dans le grenier d'Aurélie pour le 13 Janvier. (3 cagettes).
On a aussi récolté les betteraves pour les gâteaux de la Cantine RTF à la Dar Lamifa le 11 Décembre.
RDV le dimanche 6 Janvier 2019 pour la suite des aventures.
 

 

Dimanche 20 octobre : récolte des olives !

 

Samedi 20 octobre : Ciné Chiendent, premier du nom, avec deux films à l’affiche interrogeant notre rapport au sauvage en nous et autour de nous : « Les Mauvaises Herbes » de Mathilde Mistral et Leila Porcher qui nous parlent de l’importance des cueillettes sauvages dans la cuisine, la convivialité et la résistance à l’oppression économique en Crête, et « Wild Plants » de Nicolas Humbert et Simone Fürbringer, qui nous embarque sur plusieurs continents à la rencontre de cueilleurs, jardiniers de friches urbaines, fabricants de bombes de graines et autres plantes pionnières désertant la société du contrôle pour inventer d’autres façons de s’allier entre vivants. Belles discussions avec les autrices, et belle dégustation de deux soupes de courges différentes, deux types de cakes (potimarron et betteraves) et deux salades : betteraves et herbes sauvages.

 

Dimanche 14 octobre : Préparation et semis 2 lignes de pois et 6 de fèves avec l’aide des enfants. Désherbé carottes, safran (plein de pousses) et choux. Récolte tomates, courges etc... et les premières superbes & délicieuses chayottes qui commencent à envahir la serre entière (avec un igname au premier plan) ! Re-semis de laitues, épinards et coriandre dans les bacs à la serre où les limaces font des ravages répétés…

 

Dimanche 30 septembre : rangement, repos, semis laitues, mâches, coriandre, épinards et panais…

 

Samedi 29 septembre : Guinguette Chiendent avec et au bénéfice de Lounapo, le fameux Ouvroir des Navigations des Possibles.

Avec son voilier l’Albatros qu’il s’agira de remettre à flot, l’association a pour objet de permettre l’accès à la navigation à toutes et tous et la création de projets collectifs autour de la mer et de la voile.) Au menu, gnocchi en do-it-yourself à la sauce tomate, salade de betteraves, tartes salées et sucrées. A la musique, Trobar d’Oc et Till. A la poésie et à la peinture, Gérard et une bande de gosses déchaînés, visiblement désormais chez eux à l’Annonciade ! Et vogue le navire !

 

Dimanche 16 septembre : Récoltes diverses - Petits désherbage aux carottes et betteraves - Semis à côté des choux : deux lignes d’épinards - Semis engrais vert (mélange vesce et trèfle) entre les tomates et la grande serre…

 

Dimanche 2 septembre : En ce joli dimanche nous avons fait : récoltes des légumes : tomates essentiellement, mais aussi quelques courgettes, oignons, poivrons / Désherber, biner les betteraves et carottes / Planter les choux (quelques rescapés malgré notre arsenal de protection), mais pas de salade (elle n'est pas sortie) / beaucoup! de conserves de tomates avec l'épépineuse d'Aurélie (de l'Annonciade), on a même varié les couleurs ! On retente de faire sécher les tomates dans le séchoir (cette fois pas d'orage prévu - mais raté quand même). A la maison, il y aura atelier confiture tomates et tomates séchées à l'huile…

 

Dimanche 19 août : on a terminé la récolte des patates (épluchures), continué celle des tomates dont nous avons préparé un lot à sécher (dans et hors séchoir), commencé la récolte du physalis que nous avons attaché et désherbé, commencé celle des courges dont nous avons surélevé les autres, cueilli des haricots secs et frais pour la soupe au pistou que gérard nous a préparée, récolté les pois-chiches, les graines de poireaux, biné les carottes, vérifié les patates & oignons, repiqué les choux survivants, semé épinards (pleine terre serre) et laitues (en bac), récolté des mûres pour faire confitures et sirops…

 

Dimanche 5 août : Récolte & transfo tomates par une petite équipe sympathique venue à notre secours. Puis on a récolté les pommes de terre, triées en trois parties, bonnes à conserver, à surveiller, à replanter (fait le lendemain par Gérard & Gérard). Récolte maïs, gombo, fenouil, poivrons, courgettes, aubergines, physalis, mûres. Nuit camping. Lundi matin déserbé champ de betteraves et carottes ainsi que la serre qui devient totalement tropicale (à l'image, entre autres : taro, mil et chayotte) ! Bonne fin d'été à tous !

 

Dimanche 22 juillet : Récoltes tomate, courgette, désherbage et entretien serre, désherbage betterave / carotte, nouveaux semis choux, bocaux tomates, basilic + confiture abricot dont une partie a brulé :-( Coupé fanes patates coté serre et arrêt eau sur l’ensemble des patates. Des tomates et courgettes ont été offertes et accueillies avec plaisir !

 

6 - 8 juillet : Long week-end de petits chantiers divers, où nous avons fait un grand rangement général, terminé la récolte des oignons (abondante), semé des betteraves & carottes à la place, semé quelques choux variés en caissette, récolté des courgettes à ne pas finir, de la tétragone, du basilic, les premières tomates, fait quelques bocaux de courgettes râpées en lactofermentation et beaucoup de bocaux de confiture avec les abricots qui allaient se perdre, assemblé le hâche-paille, construit un séchoir solaire qui reste à tester, et préparé quelques belles cagettes de légumes à offrir aux amis soudanais et aux voisins roms près de l’autoroute.

 

Samedi 30 juin : Fête avec et pour les Bricabracs, petite école pas comme les autres, autogérée et autofinancée, pas loin d’ici… avec des falafels aux fèves en pain pita, un goûter surprise, des clowns, jeux de pistes, piscine et baleti… 

 

Dimanche 24 juin : Où nous avons, parmi d’autres activités routinières comme désherber la serre, récolter courgettes, tétragone et roquette et attacher des tomates, préparé la fête à venir, et où nous avons accueilli des militants de l’Assemblée de la Plaine pour un week-end de réflexion et de préparation d’actions à venir, à bonne distance du brouhaha de la ville…

Dimanche 10 Juin : Joli temps à l'ombre, lourd au soleil, sauf si belle brise. / Jardin luxuriant et déjeuner succulent à base de :salade de tétragone + roquette + fleurs des champs + patates nouvelles + courgettes + petits oignons + betteraves jaunes + petits pois frais + persil + menthe + etc... On a fait: récolte oignons + séchage - désherbage tomates - buttage patates au broyat / Grande serre : palissage & égourmandage tomates- révision arrosage zone semis + plants / Sous les Amandiers : plantations tomates cerises- palissage & égourmandage tomates- buttage patates épluchures. / Et aussi: 3 bocaux Pesto de roquette & récolte/taille verveine…

 

Dimanche 26 mai : Nous sommes victorieusement passés entre les averses pour la Guinguette Chiendent, cinquième du nom, avec et pour El Manba, collectif soutien migrants 13 ! Au programme : diverses préparations aux fèves (suite à la récolte géante du matin) et aux betteraves, suivies de pizzas et accompagnées en musique par Charl'attend, The Crush et Sur la Grève. Un grand merci et bravo à eux, ainsi qu'à Agnès et Louis pour l'ouverture de la ruche dédiée à Suzanne, et à Guy Chauvelot venu exposer ses magnifiques sculptures en lien avec les migrations. Ainsi qu'à vous, chers convives de la fête ! Pensée spéciale pour Gérard !

 

Dimanche 20 mai : séance de rattrapage en petit comité pour désherber les haricots et butter les patates. Nous avons aussi planté des courgettes jaunes et du shiso, et profité du printemps revenu et de son extraordinaire explosion florale…

 

Dimanche 13 mai : belle grosse pluie, encore une ! Après un tour du jardin bien trempé et une récolte de poireaux (montés d’un coup) on s’est réfugiés dans la serre, où l’on a tardivement égourmandé & attaché les tomates, et planté le basilic, les poivrons et l’igname (enfin sorti !) et viré les pois et fait du propre… puis mangé au sec et réfléchi à nos prochaines fêtes !

 

Dimanche 29 avril : le matin, on a défriché sous les amandiers, les chemins, désherbé les petits pois, retendu les filets, désherbé et buté les patates. Les patates du bas ne sortent pas encore. Les patates-épluchures, par contre, sont sorties le long de la serre. Le programme de l'après-midi s'est fait chambouler par la pluie, et on a continué dans la serre : Nettoyage, réparation du système d’ouverture, plantation de tomates, salades, capucines, resemis salades et fleurs.

 

Dimanche 15 avril : Le soleil revient et les jardiniers aussi ! Pour tenter d’analyser le sol à partir de l’observation des plantes bioindicatrices / planter et pailler les tomates dehors et dans la serre / désherber dans la serre et  récolter épinards, blettes, fenouil, radis et betteraves et y planter les laitues & épinards tétragone / repiquer le basilic / désherber les petits pois / semer les courges entre les pois chiches et les courgettes / conserver les betteraves récoltées à la cave dans un bac avec de la sciure.

 

Dimanche 1er avril : Vent et soleil. Nous avons fitré le compost et semé pas mal de trucs et j’ai pas tout en tête : la collection complète des haricots, du basilic, des tagètes, des cosmos, du gazon japonais, du maïs (en une cuvette tapissée d’argile méthode Jacques), du gombo et du mil dans la serre (façon Bachir qui en a fait des hectares entiers chez lui), on a planté les chayottes, repiqué les salades et les tomates qui poussent bien, et planté, en hommage à Suzanne qui faisait ainsi dans son enfance en années de disette, les épluchures des pommes de terre que nous venions de manger ! Nous avons recongelé des épinards, et réparti quelques betteraves, et mangé la dernière soupe de l’hiver et la première julienne de l’été.

 

Dimanche 18 mars : On a enfin eu les patates et on les a plantés aussi sec (non prégermées), sur divers bouts de parcelles, en terre ou sous broyat, en mode de plus en plus serré… On a semé du lin bleu entre certaines lignes pour leur faire du bien, désherbé les oignons en laissant les coquelicots qui arrivent, et semé du basilic et du chiso en godets et repiqué des salades et préparé le terrain pour les haricots, et récolté des épinards et blettes que chacun cogèlera chez soi pour les ramener aux fêtes. Les semis de tomates sont enfin sortis et vont bien, ceux de piments et poivrons semblent plutôt ratés…

 

Dimanche 4 mars : On a bien été au jardin, mais qu’avons-nous fait ??

 

Jeudi 22 février : Quelle drôle de journée ! Vandana Shiva est venue nous rencontrer à l’Annonciade, sur invitation d’Eric Dehorter qui suivait pour France3 sa tournée marseillaise… (ici le reportage et là l'article)...

A l’heure exacte de sa venue, nous avons su que Suzanne, la formidable propriétaire de l’Annonciade dont nous cultivions le terrain, venait de mourir à l’hôpital. Nous voilà entrés dans une période de deuil et d’incertitude quant au devenir du jardin.

Ci-dessous, petite collection de photos-souvenirs, dont sa première invitation aux amis jardiniers dans son salon en 2014, la monstration des clés « du paradis » accompagnant son récit de l’achat du lieu dans les années soixante, sa promenade avec le sourcier en 2016 à la recherche du meilleur endroit pour faire un forage, les premières gouttes d’eau en 2016, la première lecture de son récit de vie en 2017, et la dernière photo qui existe d’elle, endormie à l’arrière-plan, en train de partir sur la pointe de pieds, pendant que nous préparions le repas du dimanche 4 février de cette année avec les légumes du jardin.

 

Dimanche 18 février : Nous étions une bonne quinzaine de mauvaises herbes. Les amandiers étaient toujours en fleurs et le petit vent frais ne nous a pas impressioné sous le beau soleil. Ce que nous avons fait dans la journée :
- Buttage-désherbage - paillage poireaux /oignons, et broyat sur les chemins de la parcelle de devant (pin)
- Semis tomates : 100 Golden Dust - 100 Prosecco ? paste - 5 x 10 variétés tomates salades - Poivrons - Piments - Laitues - Igname - Capucines, et grand désherbage de la serre et plantation d’Oca du Pérou, Taro, Capucine tubéreuse, Tetragone...
- Raccords d’arrosage

 

Dimanche 4 février : grosse équipée avec de belles nouvelles têtes ! transfo & stérilisation des betteraves rouges et jaunes magnifiques de la serre, grosses couches de fumier / foin / broyat aux futures patates & tomates, paille aux futurs pois chiches, désherbage pour retrouver nos poireaux, récolte des choux noirs, et j'en oublie… récolte d’amandes noires de l’année passée pour cramer les larves cachées dedans (Eurytoma Amygdali, hoho !) avant qu’elles n’attaquent la belle floraison en cours !

 

Dimanche 21 janvier : Petite équipe aujourd'hui !. Nous avons désherbé, mis du broyat sur les chemins de la serre, désherbé et couvert avec le broyat les poireaux, paillage des fêves, oignons. Nous avons fait quelques semis de salade et radis, aromatiques en diverses dans la serre. 

 

Dimanche 14 janvier : Soupe & Saga à la Dar Lamifa : Les jardiniers du Chiendent cuisinent leurs récoles d'hiver et Till nous lit l'histoire de Suzanne....

 

Dimanche 07 janvier : Journée de réflexions, d'échanges et projections ....

Dimanche 10 décembre, pluie ! On a enfin ramassé et partiellement transformé (sauvé) nos courges qui avaient quand même fini par prendre le gel, et ramassé les épinards et planté quelques derniers choux, brocolis et fenouils dans la serre (ah la serre!) et écrasé encore des chenilles aux choux et mis la touche finale à la serre : système d'ouverture manuel-semi-automatique ! Au beau milieu de tout ça, repas copieux au coin du feu et premiers tests de choux farcis pour janvier.

 

Dimanche 26 novembre, où l'on a bien bataillé contre le vent et contre le chiendent, pour nettoyer et préparer la parcelle sous les amandiers et y semer enfin les fèves ! Et on a semé le seigle dans les allées, et désherbé un bout de serre et rattaché les pois et récolté les salades et la roquette qu’on s’est répartis… Et on n'a pas fait de photos, alors voici des images de l'autre jour, de la première neige qui de mémoire de chiendent s'est posée sur notre potager !

 

Dimanche 12 novembre, où nous avons été empêchés de semer les fèves par l'arrivée de caisses bien remplies de petits oignons que nous avons passé la courte journée à planter… De futurs fruits rouges ont été mis en jauge… Par ailleurs, mardi dernier, nous avons vendu nos premiers légumes sur notre premier stand, au petit marché informel de l'hôpital nord organisé par Hôtel du Nord !

 

Dimanche 29 octobre - Ce que nous avons fait : Branchement & regard du forage – chasse chenilles choux – désherbage poireaux + serre – consolidation porte nord serre – tuiles sous courges – semis petit épeautre terrasse grecque – semis serre: fenouil & chou kale et romanesco + cresson en place.

 

Dimanche 15 octobre : Nous avons désherbé la serre, paillage des chemins/ entretenu les choux, planter des salades (serre), du safrans (en haut de la petite serre) et des poireaux ( avant le pin)/ reconstituer le compost.

 

Dimanche 8 octobre : Guinguette chiendent, quatrième du nom, en soutien au Manba (collectif soutien migrants 13) ! Pizzas (tomates, oignons, épinards du jardin), falafels (fèves, pois chiches), soupe et patates et salades et gâteaux et… Ioanes et Alessio et Not' Pain Quotidien et les Statonells et Marcel et un magnifique soleil d'automne et le vent et la mer toujours là-bas au loin…

 

Dimanche 1er octobre On a désherbé les choux /déplacé le filet/ creusé le morceau de tranchée qui manquait entre forage et cave / récolté les premiers choux pour le repas (+ patates oignons poivrons aubergines betteraves) / resemé des betteraves & épinards dans la serre / semé quelques blettes rouges / mesclun crétois & mâche & roquette / une rangée de pois / planté salades…

 

Dimanche 17 septembre : désherbage betteraves & choux, préparation du sol dans la grande serre (grelinette + étalage de compost biodynamique), plantation des salades & semis de carottes/panais/épinards/betteraves/radis dans la serre !

 

Dimanche 3 septembre : nous avons dépaillé le sol dans la grande serre, qui est maintenant prêt à être arrosé pour pouvoir être travaillé à la grelinette le prochain dimanche Chiendent ; paillé les courges ; biné et butté les choux ; repiqué les semis de poireaux et de salade ;  trié les patates (très maigre récolte :() ; tamisé les graines d'oignons et lentilles à conserver. 

 

Dimanche 20 août : Belle récolte d'oignons bien gros (totale) et plantation des choux noirs (et quelques choux fleurs) avec l’aide d’ami(e)s de Longo Maï, semis de lignes de betteraves autour, une bande sous filet, deux à l’air… les courges font des courses folles au terrain des Amandiers, on les a désherbés & refumés & repaillés, & récolté tout le basilic (broyé & congelé) & quelques tomates restantes & semé coriandre & persil dans la petite serre, ainsi que des broccoli…

 

Dimanche 6 août : Visite et coup de main de Sophie et Blandine du Réseau des jardins solidaires méditerranéens… la solidarité est bien passée ! On a rempli un nouveau et peut-être dernier chaudron de tomates, et enfin sorti les patates avec beaucoup de retard (la récolte s’en ressent) et semé des laitues, et ressemé des choux fleurs et des poireaux…

 

Dimanche 23 juillet : Nous avons récolté beaucoup de tomates, c’était chouette.. On a repli un chaudron de tomates dans leur jus, et un deuxième de tomates sans leur jus pour gagner de la place. Trois caisses rouges remplies à ras-bord « en trop » sont en train d’être dispatchées aux amis des quatre coins de la ville.. Nous avons également récolté les fameuses graines des d’oignons, fruits de longue patience, et toutes sortes d’autres légumes que nous avons mangées, et quelques carottes mises dans du sable-terre,

et toutes les patates de la terrasse grèque, c’est à dire : une caisse (snif), fortement attaquées. Les choux restent à repiquer…

 

Dimanche 9 juillet : début des récoltes de tomates à conserve en petit comité… un premier chaudron de bocaux est sain et sauf, le reste des tomates (deux trois caisses) ont été apportés au Guêpier pour un repas de soutien !

 

Dimanche 25 juin : récolte et écossage des fèves (semences et à manger), récolte des lentilles, récolte des pois chiches, tri des bocaux, révision du système d'irrigation, semis de courges (longue de nice, potimarron, musquée de provence, butternut) en complément dans la bande milpa, dans l'ex-bande des lentilles et dans l'ex-bande des fèves, semis de chou noir de toscane et de poireaux, en caisses dans la petite serre, étêtage du basilic monté en fleur, plantation de plantes aromatiques données par Anne… 

 

Dimanche 11 juin : Nous avons arrosé & paillé la grande serre, semé radis & choux fleurs, couché les oignons, récolé de premières patates (qui ont perdu toutes leurs feuilles), fait des plannings, récolté de la moutarde & fabriqué un fourneau dragon (rocket stove)…

 

Dimanche 28 mai : Nous avons paillé le sol de la serre, rebuté les patates et paillé, planté des patates douces, des aubergines , fabriquer une petite cabane pour les poules, récolté quelques fèves, les premières courgettes et des blettes sauvages pour le repas. 

 

Dimanche 14 mai :  Bâché la serre, youpi! planté poivrons et aubergines, semé courges, haricots et mais, rebuté les patates, installé le goutte-à-goutte partout, déchargé un camion plein de paille, préparé une décoction de prêle, planté des oeillets, récolté des fèves.

 

En bonus, une belle page d'hommage à notre jardin conçue par Gérard est au bout de ce lien !

Et la suite du journal du jardin (2015-17) est par ici !