Dimanche 4 février : grosse équipée avec de belles nouvelles têtes ! transfo & stérilisation des betteraves rouges et jaunes magnifiques de la serre, grosses couches de fumier / foin / broyat aux futures patates & tomates, paille aux futurs pois chiches, désherbage pour retrouver nos poireaux, récolte des choux noirs, et j'en oublie… récolte d’amandes noires de l’année passée pour cramer les larves cachées dedans (Eurytoma Amygdali, hoho !) avant qu’elles n’attaquent la belle floraison en cours !

 

Dimanche 21 janvier : Petite équipe aujourd'hui !. Nous avons désherbé, mis du broyat sur les chemins de la serre, désherbé et couvert avec le broyat les poireaux, paillage des fêves, oignons. Nous avons fait quelques semis de salade et radis, aromatiques en diverses dans la serre. 

 

Dimanche 14 janvier : Soupe & Saga à la Dar Lamifa : Les jardiniers du Chiendent cuisinent leurs récoles d'hiver et Till nous lit l'histoire de Suzanne....

 

Dimanche 07 janvier : Journée de réflexions, d'échanges et projections ....

Dimanche 10 décembre, pluie ! On a enfin ramassé et partiellement transformé (sauvé) nos courges qui avaient quand même fini par prendre le gel, et ramassé les épinards et planté quelques derniers choux, brocolis et fenouils dans la serre (ah la serre!) et écrasé encore des chenilles aux choux et mis la touche finale à la serre : système d'ouverture manuel-semi-automatique ! Au beau milieu de tout ça, repas copieux au coin du feu et premiers tests de choux farcis pour janvier.

 

Dimanche 26 novembre, où l'on a bien bataillé contre le vent et contre le chiendent, pour nettoyer et préparer la parcelle sous les amandiers et y semer enfin les fèves ! Et on a semé le seigle dans les allées, et désherbé un bout de serre et rattaché les pois et récolté les salades et la roquette qu’on s’est répartis… Et on n'a pas fait de photos, alors voici des images de l'autre jour, de la première neige qui de mémoire de chiendent s'est posée sur notre potager !

 

Dimanche 12 novembre, où nous avons été empêchés de semer les fèves par l'arrivée de caisses bien remplies de petits oignons que nous avons passé la courte journée à planter… De futurs fruits rouges ont été mis en jauge… Par ailleurs, mardi dernier, nous avons vendu nos premiers légumes sur notre premier stand, au petit marché informel de l'hôpital nord organisé par Hôtel du Nord !

 

Dimanche 29 octobre - Ce que nous avons fait : Branchement & regard du forage – chasse chenilles choux – désherbage poireaux + serre – consolidation porte nord serre – tuiles sous courges – semis petit épeautre terrasse grecque – semis serre: fenouil & chou kale et romanesco + cresson en place.

 

Dimanche 15 octobre : Nous avons désherbé la serre, paillage des chemins/ entretenu les choux, planter des salades (serre), du safrans (en haut de la petite serre) et des poireaux ( avant le pin)/ reconstituer le compost.

 

Dimanche 8 octobre : Guinguette chiendent, quatrième du nom, en soutien au Manba (collectif soutien migrants 13) ! Pizzas (tomates, oignons, épinards du jardin), falafels (fèves, pois chiches), soupe et patates et salades et gâteaux et… Ioanes et Alessio et Not' Pain Quotidien et les Statonells et Marcel et un magnifique soleil d'automne et le vent et la mer toujours là-bas au loin…

 

Dimanche 1er octobre On a désherbé les choux /déplacé le filet/ creusé le morceau de tranchée qui manquait entre forage et cave / récolté les premiers choux pour le repas (+ patates oignons poivrons aubergines betteraves) / resemé des betteraves & épinards dans la serre / semé quelques blettes rouges / mesclun crétois & mâche & roquette / une rangée de pois / planté salades…

 

Dimanche 17 septembre : désherbage betteraves & choux, préparation du sol dans la grande serre (grelinette + étalage de compost biodynamique), plantation des salades & semis de carottes/panais/épinards/betteraves/radis dans la serre !

 

Dimanche 3 septembre : nous avons dépaillé le sol dans la grande serre, qui est maintenant prêt à être arrosé pour pouvoir être travaillé à la grelinette le prochain dimanche Chiendent ; paillé les courges ; biné et butté les choux ; repiqué les semis de poireaux et de salade ;  trié les patates (très maigre récolte :() ; tamisé les graines d'oignons et lentilles à conserver. 

 

Dimanche 20 août : Belle récolte d'oignons bien gros (totale) et plantation des choux noirs (et quelques choux fleurs) avec l’aide d’ami(e)s de Longo Maï, semis de lignes de betteraves autour, une bande sous filet, deux à l’air… les courges font des courses folles au terrain des Amandiers, on les a désherbés & refumés & repaillés, & récolté tout le basilic (broyé & congelé) & quelques tomates restantes & semé coriandre & persil dans la petite serre, ainsi que des broccoli…

 

Dimanche 6 août : Visite et coup de main de Sophie et Blandine du Réseau des jardins solidaires méditerranéens… la solidarité est bien passée ! On a rempli un nouveau et peut-être dernier chaudron de tomates, et enfin sorti les patates avec beaucoup de retard (la récolte s’en ressent) et semé des laitues, et ressemé des choux fleurs et des poireaux…

 

Dimanche 23 juillet : Nous avons récolté beaucoup de tomates, c’était chouette.. On a repli un chaudron de tomates dans leur jus, et un deuxième de tomates sans leur jus pour gagner de la place. Trois caisses rouges remplies à ras-bord « en trop » sont en train d’être dispatchées aux amis des quatre coins de la ville.. Nous avons également récolté les fameuses graines des d’oignons, fruits de longue patience, et toutes sortes d’autres légumes que nous avons mangées, et quelques carottes mises dans du sable-terre,

et toutes les patates de la terrasse grèque, c’est à dire : une caisse (snif), fortement attaquées. Les choux restent à repiquer…

 

Dimanche 9 juillet : début des récoltes de tomates à conserve en petit comité… un premier chaudron de bocaux est sain et sauf, le reste des tomates (deux trois caisses) ont été apportés au Guêpier pour un repas de soutien !

 

Dimanche 25 juin : récolte et écossage des fèves (semences et à manger), récolte des lentilles, récolte des pois chiches, tri des bocaux, révision du système d'irrigation, semis de courges (longue de nice, potimarron, musquée de provence, butternut) en complément dans la bande milpa, dans l'ex-bande des lentilles et dans l'ex-bande des fèves, semis de chou noir de toscane et de poireaux, en caisses dans la petite serre, étêtage du basilic monté en fleur, plantation de plantes aromatiques données par Anne… 

 

Dimanche 11 juin : Nous avons arrosé & paillé la grande serre, semé radis & choux fleurs, couché les oignons, récolé de premières patates (qui ont perdu toutes leurs feuilles), fait des plannings, récolté de la moutarde & fabriqué un fourneau dragon (rocket stove)…

 

Dimanche 28 mai : Nous avons paillé le sol de la serre, rebuté les patates et paillé, planté des patates douces, des aubergines , fabriquer une petite cabane pour les poules, récolté quelques fèves, les premières courgettes et des blettes sauvages pour le repas. 

 

Dimanche 14 mai :  Bâché la serre, youpi! planté poivrons et aubergines, semé courges, haricots et mais, rebuté les patates, installé le goutte-à-goutte partout, déchargé un camion plein de paille, préparé une décoction de prêle, planté des oeillets, récolté des fèves.

 

En bonus, une belle page d'hommage à notre jardin conçue par Gérard est au bout de ce lien !

Et la suite du journal du jardin (2015-17) est par ici !